jeudi 24 février 2011

Assurance santé

Pourquoi souscrire à une assurance santé complémentaire ?

L'assurance santé est un domaine très large dans le sens où il regroupe plusieurs acteurs à savoir la Sécurité Sociale, les mutuelles santé, les institutions de prévoyance, les compagnies d'assurance et même certaines banques. Ainsi souscrire une assurance santé n'est pas compliqué car on peut trouver plusieurs offres en assurance santé par contre c'est au niveau du choix de l'assurance santé qui pose parfois un problème.

L'assurance santé de la Sécurité sociale, une assurance obligatoire

Quand on parle d'assurance santé, celle proposée par la Sécurité Sociale vient tout de suite en tête vu qu'elle est obligatoire. L'assurance santé primaire offre une couverture santé sur tout le territoire français et même pour ceux qui doivent travailler dans les frontières (en Suisse par exemple). Les remboursements de la Sécurité Sociale concernent les postes santé suivants: l'hospitalisation, la pharmacie, le dentaire, l'optique, les soins courants, etc. Un tarif de convention est fixé pour chaque acte médicale et pour sa part, la Sécurité Sociale rembourse les 70% de ce tarif. Le reste ou ticket modérateur étant donc à la charge de l'adhérent, avec les dépassements d'honoraire, le ticket modérateur peut coûter cher d'où la nécessité d'une assurance complémentaire santé.

L'assurance santé complémentaire, en renfort de la prise en charge de la Sécurité Sociale

L'assurance santé complémentaire proposée par les mutuelles ou les compagnies d'assurance offre des remboursements des frais de santé de l'ordre de 100% (sécu + complémentaire santé) , voire plus. La complémentaire santé ne se restreint pas au remboursement des postes santé pris en charge par la Sécu mais rembourse aussi d'autres prestations médicales à savoir les médecines douces ou encore les frais de confort lors d'un séjour à l'hôpital. Pour bénéficier des remboursements d'une complémentaire santé, il faut moyenner une cotisation de façon périodique (par mois, tous les trois mois, tous les six mois ou tous les douze mois). Le montant du tarif mutuelle peut être connu en avance en demandant un devis assurance santé en ligne ou en agence. La souscription à une complémentaire santé peut se faire en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire