jeudi 19 mai 2011

La mutuelle et le délai de carence

Qu'est-ce que le délai de carence ?

Tout d’abord, il convient de souligner qu’une mutuelle est un organisme de droit privé à but non lucratif, qui propose des produits complémentaire santé à la population. Ces derniers complètent les remboursements insuffisants de la part de la Sécurité sociale. Alors, quel est le rapport entre  la mutuelle et le délai de carence ? Si votre complémentaire santé vous impose un délai de carence, cela veut dire que vous ne pourrez pas encore jouir de vos garanties santé durant ce délai de carence, communément appelé délai de stage ou délai d’attente.

Évitez les importants délais de carence

Dans la pratique, les délais de carence se retrouvent surtout au niveau des soins et actes de santé onéreux et au niveau des nouvelles souscriptions. Alors, si vous pensez par exemple souscrire une  mutuelle de famille pour regrouper la couverture complémentaire santé de tous les membres de la famille au sein d’un seul et même contrat, passez au crible toutes les garanties santé proposées au niveau des postes santé onéreux (optique, dentaire, hospitalisation etc.) avant de souscrire ; et vérifiez l’ampleur des délais de carence imposés. A noter que les délais de carence peuvent même aller jusqu’à 12 mois, ce qui vous fera donc cotiser pour rien durant toute une année. Alors, inutile de dire qu’il faut éviter au maximum les importants délais de carence, surtout que cet élément peut varier d’un assureur à un autre.

Des mutuelles sans délai de carence

Dans le domaine de l'assurance mutuelle santé, la concurrence est particulièrement rude, et chaque assureur essayera toujours d’être plus compétitif que les autres. Justement, de nombreux assureurs proposent maintenant sur le marché des offres de mutuelles sans délais de carence. Cela dit, attention car il se peut que cette absence de délai de carence soit bien rattrapée par les assureurs au niveau d’autres éléments du contrat (garanties santé, plafonds de remboursement, tarif mutuelle, etc.). Aussi, rien ne vaudra toujours de faire un bon comparatif de mutuelle avant toute souscription, pour être sûr de souscrire au meilleur contrat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire