lundi 25 mars 2013

Infarctus : les signes d'alarme


On parle d'infarctus quand une partie du muscle cardiaque est détruite due à l'obstruction d'un vaisseau sanguin du coeur.

Vous êtes une personne à risque si vous avez plus de 50 ans, si vous fumez, si vous souffrez de diabète, si vous avez des problèmes d'hypertension, si vous souffrez d'un excès de cholestérol, si vous souffrez d'obésité, si vous êtes victime de stress chronique, si vous avez des antécédents familiaux, si vous avez une vie sédentaire et si vous ne faites pas de sport.

Les symptômes

L'infarctus se caractérise par une douleur qui apparaît soudainement au niveau du thorax et qui s'intensifie rapidement. La douleur peut irradier les bras (surtout le bras gauche), la mâchoire et la gorge. Mais d'autres symptômes peuvent aussi survenir, comme la forte transpiration ou les sueurs froides, une nausée et des vomissements, un sentiment d'angoisse, des difficultés repiratoires, et/ou des palpitations.

Vous souffrez d'une douleur signe d'infarctus ? Appelez sans attendre le service d'urgence au 112 (il n'est pas question d'attendre plus de 10 mn). N'oubliez pas de préciser lors de votre appel que vous présentez les symptômes d'un infarctus. De cette manière, on vous enverrez une ambulance avec un médecin et le matériel nécessaire à la réanimation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire