mercredi 10 avril 2013

Souscrire ou résilier un contrat mutuelle: les conseils utiles

Etant donné que les garanties prises en charge par la sécu  deviennent de moins en moins suffisantes, souscrire une complémentaire santé s'avère être l'unique solution pour éviter de faire l'impasse sur les soins et les traitements que vous pourrez avoir besoin pour prendre soin de votre santé. Cependant, il ne faut pas souscrire n'importe quelle formule au risque de payer des cotisations inutiles ou au contraire insuffisantes. Si ce cas se présente, il faut penser à résilier le contrat mutuelle. Dans la suite de ce billet, vous allez découvrir comment souscrire ou résilier une complémentaire santé.
Pour souscrire un contrat de mutuelle santé france , il faut d'abord commencer par faire le point sur les besoins santé réels: est-ce que vous avez des besoins spécifiques ou juste l'essentiel? Est-ce que votre médecin est conventionné? ... Il faut aussi fixer jusqu'à combien pouvez-vous débourser périodiquement pour la cotisation mutuelle et déterminer qui va aussi bénéficier de la prise en charge des frais médicaux (conjoint et/ou enfant de moins de 19 ans). Ensuite, pour sélectionner le bon contrat, il suffit de vous servir du comparateur mutuelle santé en ligne. Pour la souscription du contrat, il est possible de télécharger les formulaires d'adhésion sur Internet et de les renvoyer par la suite par courrier électronique à l'assureur.

Le point sur la résiliation du contrat mutuelle

Pour commencer voici, outre le changement du profil santé, les raisons qui motivent l'annulation du contrat mutuelle:
  • la résiliation et la loi chatel réservé à ceux qui ont souscrit un contrat à reconduction tacite
  • la résiliation suite à un changement de la situation familiale, professionnelle
  • l'obligation de souscrire une mutuelle d'entreprise
  • l'annulation du contrat mutuelle suite à un déménagement
Il est bien évidemment possible de résilier son contrat tout simplement parce que celui-ci est arrivé à échéance.
Dans tous les cas, le respect du délai de préavis est primordial. Souvent, ce délai est de deux mois mais tout dépend de l'assureur. A noter qu'il est normalement impossible de résilier le contrat avant un an (à la date d'échéance). Par ailleurs chez certains assureurs, la résiliation du contrat ne peut être effectuée que le 1er janvier de l'année et ce, même si la date d'échéance est en septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire