vendredi 22 avril 2011

Une mutuelle obligatoire

Faut-il adhérer ou non à la mutuelle obligatoire ?

Dans le domaine de l’assurance entreprise, les employeurs imposent souvent à tout nouveau salarié l’adhésion à une  mutuelle obligatoire d’entreprise. A tout nouveau salarié, car ceux qui sont déjà présents au sein de l'entreprise lors de la mise en place de cette mutuelle obligatoire peuvent décider de ne pas y adhérer. Alors, si vous travaillez au sein d’une entreprise, et que votre employeur veut mettre en place une mutuelle obligatoire d’entreprise, faut-il adhérer ou non à celle-ci ?

Des avantages non négligeables

Cela va sans dire que l’employeur sort gagnant par la mise en place d’une couverture santé collective au sein de son entreprise. Mais le salarié bénéficie également de certains avantages non négligeables tels que les cotisations et contributions patronales, qui représentent une certaine participation au financement de sa couverture complémentaire santé. Outre cela, il faut aussi savoir que les cotisations salariales versées sont déductibles du salaire brut imposable (avant abattement des 10%), cela dans la limite d’un montant égal à 7% du plafond annuel de la Sécu, + 3% de la rémunération brute annuelle, tout cela limité à 3% de 8 fois le plafond annuel. Enfin bref, le salarié bénéficiera ainsi d’une fiscalité assez avantageuse de par son adhésion à une mutuelle obligatoire d’entreprise.

Choisir une mutuelle individuelle

L’autre choix se tourne donc vers une mutuelle individuelle. Contrairement à une mutuelle obligatoire, dont les garanties santé proposées sont standard, et sont quasiment les mêmes pour tous les salariés, une mutuelle individuelle pourra cependant être beaucoup plus personnalisée en fonction de vos besoins en santé et  de votre budget. En plus de cela, vous avez le libre choix entre tous les assureurs du marché, et pourrez ainsi choisir celui qui pourra vous proposer le meilleur rapport qualité/prix. Cela étant dit, vous ne bénéficierez donc pas des contributions et cotisations patronales, ni de la fiscalité avantageuse. Alors, à vous de trancher, et de voir  quelle est la meilleure mutuelle pour vous, entre une mutuelle obligatoire d’entreprise et une mutuelle individuelle.
Retrouvez plus d’infos, avis et opinions concernant la mutuelle obligatoire sur  forum mutuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire