vendredi 30 septembre 2011

Assurance complémentaire santé 2012

Le domaine de l'assurance complémentaire santé subit actuellement les multiples mesures d’économies de la sécu (baisse de prise en charge, déremboursement, etc.), et les multiples ponctions du gouvernement (doublement de la taxe sur les mutuelles, etc.). Face à cela, il faut anticiper une hausse de cotisation qui semble inévitable pour 2012.

La hausse sera différente sur le marché

Comme pour cette année, les multiples mesures d’économies de la sécu ont entrainé une hausse du tarif de mutuelles. Mais si la Mutualité Française a annoncé en fin d’année (2010) que la hausse se situerait entre 8 et 10%, certaines mutuelles n’ont pourtant appliqué qu’une hausse de près de 5%, contrairement à d’autres qui sont immédiatement passées à plus de 8%. Alors s’il y aura une hausse pour l’année prochaine, une chose reste sûre : la hausse des tarifs sera également différente d’une mutuelle à une autre.

Profitez de la concurrence

C’est donc une bonne occasion de profiter de la concurrence, notamment en demandant des devis mutuelle santé en ligne, et de procéder aux comparatifs de mutuelles nécessaires. Par exemple, votre mutuelle actuelle prépare une hausse allant de 12 à 13% pour 2012. Soyez sûr que vous pourrez retrouver des mutuelles auprès desquelles la hausse sera plus convenable (5%, 7%, etc.), cela pourtant pour les mêmes garanties santé. Ce qui souligne l’importance de comparer les offres sur le marché, et de profiter de la concurrence, afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour l’année prochaine.

Agissez dès maintenant

Il s’agit donc de migrer vers une meilleure mutuelle que la vôtre. Pour cela, il faudra bien résilier cette dernière. A savoir que la date d’échéance des contrats de mutuelles se retrouve souvent en fin d’année civile (31 décembre). Et pour demander une résiliation à l’échéance, il vous faudra envoyer votre demande au moins 2 mois avant la date d’échéance de votre contrat. Et comme vous ne résilierez pas votre mutuelle sans avoir déjà retrouvé une meilleure offre sur le marché, prospectez donc dès maintenant les assureurs du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire