jeudi 29 septembre 2011

Prenez soin de bien choisir votre future complémentaire santé

Si la date d’échéance de votre contrat se trouve en fin d’année (31 décembre) et que vous désirez changer de mutuelle, il est donc temps de penser à envoyer une demande de résiliation à l’échéance. Mais avant cela, il faut aussi bien choisir sa complémentaire santé, celle qui va remplacer la mutuelle actuelle.

Comment bien choisir sa complémentaire santé ?

Tout doit partir par une bonne définition de vos besoins en santé. Sur quels postes santé ils se concentrent? Quels sont vos besoins en santé essentiels ? Quelles sont les garanties qui peuvent être considérées comme superflues ou inutiles ? Etc. Par exemple, vous portez des lunettes, et vous êtes en très bonne santé. Il vous faudra alors une mutuelle pour les yeux, ou une mutuelle optique, qui concentre les meilleurs remboursements sur le poste optique. Ce qui vous permettra aussi de limiter la hauteur de votre cotisation.

Recherchez une meilleure mutuelle

Ensuite, à vous de rassembler tous les éléments qui ont fait que vous ne soyez pas entièrement satisfait de votre mutuelle actuelle. Par exemple, cette dernière ne dispose pas encore du système de télétransmission des données entre elle et votre CPAM. Ce qui vous oblige à envoyer vous-même vos propres feuilles de soins. Ainsi, de nombreux papiers trainent pendant des semaines, voire pendant des mois, ce qui retarde considérablement vos remboursements. Alors cette fois-ci, il faut veiller à choisir une mutuelle avec télétransmission.

Bien comparer les offres du marché

Il faut savoir que les mutuelles se comptent actuellement par millier sur le marché. Et les offres peuvent fortement varier d’une mutuelle à une autre. Et même pour des offres similaires (mutuelle optique, mutuelle dentaire, etc.), d’autres éléments peuvent encore varier, tels que les avantages proposés (bonus de fidélité, étendue du tiers payant, etc.) ou encore les conditions générales régissant chaque contrat (conditions d’adhésion, conditions des garanties santé, etc.). C’est pourquoi il sera aussi important de bien comparer les offres du marché, afin de s’assurer de souscrire à la mutuelle proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire