jeudi 7 octobre 2010

Complémentaire santé, l’adhésion

Quand nous souscrivons une assurance santé, il est conseillé de voir si on a adhéré une mutuelle ou une mutuelle d’assurance. Il existe une différence entre les deux. La première est régie par le Code des mutuelles tandis que la seconde par le Code des assurances. Plus concrètement, cela veut dire que les mutuelles d’assurance peuvent, contrairement aux simples mutuelles, choisir leurs adhérents.

En effet, le Code de la mutualité interdit  ce genre de pratique, la mutuelle étant sensée être un organisme permettant aux adhérents de s’entraider. Dans une mutuelle, les adhérents paient les cotisations en fonction de leurs possibilités mais sont couverts en fonction de leurs besoins.

Une mutuelle n’est pas une entité à but lucratif, elle est donc souvent moins chère qu’une assurance. Aussi, du fait que la discrimination n’existe pas dans une mutuelle, le questionnaire santé obligatoire à l’adhésion de certaines assurances est défendu. En France, nous pouvons compter jusqu’à environ mille mutuelles et peut-être même plus. De ce fait, choisir notre mutuelle est quelque peu compliqué.

Pour trouver le meilleur rapport qualité prix, il est préférable d’utiliser le devis comparatif des mutuelles santé. Et pour simuler notre contrat et être sûr de faire le bon choix, il est possible de rédiger un devis mutuelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire