La carie dentaire est une  affection qui porte atteinte à la structure des dents c’est-à-dire à l’email et  à la dentine. Elle serait probablement la maladie infectieuse la plus populaire  au monde. Les caries dentaires sont causées par les résidus de sucres et  d’amidon restés collés aux dents après un repas. Elles peuvent également  provenir d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de la consommation de tabac, du  stress, d’un traitement par corticoïde ou encore de la présence d’un appareil  d’orthodontie.
Comment  lutter contre les caries dentaires ?
Les parties difficiles d’accès  sont les plus touchées par les caries dentaires. Les plaques dentaires,  premiers responsables de la carie dentaire, sont formées par la combinaison de  la salive avec les bactéries, les acides et les résidus alimentaires. Au fil du  temps, les caries dentaires peuvent entraîner la formation d’une cavité,  atteindre la pulpe puis provoquer la destruction de la dent. L’apparition d’un  abcès annonce l’infection de l’os.
Les caries dentaires se  manifestent par une douleur vive au contact du froid ou du chaud. La présence  d’un trou signifie que la carie dentaire est déjà à un stade avancé. Pour la  soigner, le chirurgien dentiste procède à l’élimination des tissus fragilisés  par la carie puis les remplacent avec un composite dentaire. Si cette pratique  n’est plus possible, il dévitalise le dent touché puis effectue une obturation  canalaire. Le recours à une couronne dentaire ou à une prothèse est également  une alternative qui s’offre au patient.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire