dimanche 5 décembre 2010

Bonne mutuelle santé : une notion complexe à définir

La perception d’une mutuelle n’est jamais la même chez deux assurés différents. Il se peut en effet que l’un d’entre eux ait choisi la formule qui lui correspond. Il aura donc tendance à conseiller sa mutuelle à d’autres éventuels assurés. Au contraire, celui qui n’a pas sélectionné la complémentaire santé idéale aura tendance à dénigrer sa mutuelle. Ainsi, l’idéal pour trouver la bonne formule est de comparer les mutuelles soi-même.

Savoir définir ses besoins de santé

Le choix d’une formule de couverture santé se base sur l’aptitude de chacun à évaluer un devis mutuelle. Ce document est fourni soit directement par l’organisme d’assurance santé, soit par un comparateur de mutuelle santé. Il sera évalué d’après l’étendue des besoins annuels de chacun sur chaque poste santé.

L’assuré choisira par exemple sa garantie dentaire suivant les fréquences de consultation d’un chirurgien-dentiste et les prestations consommées. Si le dentaire se limite aux soins de base alors une mutuelle pas chères suffira amplement. Pour des besoins en prothèse, en bridge ou en couronne, le futur assuré devra opter pour une formule de gamme supérieure. Dès qu’il aura analysé toutes les garanties santé de la formule proposée, l’assuré devra évaluer le tarif. Cette évaluation consiste à déterminer si la cotisation proposée correspond aux prestations de remboursement de l’offre.

Ceux qui maîtrisent l’analyse d’une offre mutuelle pourront comparer aisément les meilleures offres du marché. Ce comparatif est même la méthode idéale pour trouver la bonne formule de couverture santé. Vous pouvez voir les mutuelles sur Internet pour consulter les offres que chacune d’elles propose. Vous aurez même droit à des détails sur toutes les complémentaires santé disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire