mardi 13 novembre 2012

Prise en charge des frais médicaux: les détails

En France, la Sécurité sociale offre une protection santé aux adhérents par le biais des régimes de base. Seulement, leurs prestations ne sont que partielles. En effet, les régimes obligatoires se basent uniquement sur des tarifs de convention qui sont loin de correspondre aux tarifs réellement appliqués par les professionnels santé. Heureusement qu'il y a la complémentaire santé, mais quelles sont ses garanties?
Une complémentaire santé couvre les dépenses médicales, plus précisément, les restes de l'Assurance maladie. Cela concerne notamment le ticket modérateur, les dépassements d'honoraire et les frais de soins hors-nommenclature. Mais ce n'est pas tout, elle propose aussi d'autres services comme le tiers payant et prise en charge  qui permet de ne rien payer chez le médecin ou chez le pharmacien. Certaines formules offrent aussi des services d'aide à la personne notamment les complémentaires santé pour senior.
Vu les prestations citées précédemment, il est évident qu'il n'y a pas qu'une seule formule en couverture maladie complémentaire mais au moins une centaine. Afin de mettre la main sur la bonne formule, vous pouvez vous faire aider par un courtier en assurance santé. Il s'agit d'une sorte d'intermédiaire entre les assureurs et l'assuré. A cet effet, il va réunir pour vous les meilleurs contrats adéquats à votre profil. Par ailleurs, il va vous donner des des conseils personnalisés.
Mais bien que vous ayez souscrit le meilleur contrat mutuelle, il arrive que vos risques santé changent. Dans ce cas là, il est temps de penser à résilier le contrat. Il faut cependant s'informer sur les particularités pour résilier, autrement votre demande pourrait ne pas être validée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire