jeudi 29 novembre 2012

Souscrire une mutuelle : quelques informations utiles

Lorsque l’on interroge les adhérents des mutuelles, nombre d’entre eux ont tout simplement souscrit leur complémentaire santé sans prendre assez de recul pour bien étudier leur contrat. Voici donc quelques informations utiles dans le cadre de la souscription d’un contrat, quelques éléments importants à savoir et à mettre en évidence pour s’assurer de souscrire le contrat le plus adapté.
Alors déjà, il faut rappeler qu’un contrat dure généralement une année au bout de laquelle il se reconduit pour l’année suivante par tacite reconduction. Cela veut dire que vous avez ainsi le droit de résilier le contrat à son échéance, si vous voulez empêcher cette reconduction tacite, mais vous ne pourrez pas le résilier en moins d’un an. A savoir que tous les adhérents sont incités à exploiter cette possibilité chaque année, notamment pour vérifier s’il n’existe pas de meilleurs contrats sur le marché.
Concernant les garanties du contrat, il faudra également vérifier certains points. Certains professionnels recommandent même de convertir les pourcentages de remboursement proposés en euros, afin de mieux apprécier ce que vaut réellement l’offre. De notre côté, nous conseillerons plutôt de bien vérifier les conditions des garanties, pour voir si elles ne sont pas soumis à d’importants délais d’attente ou à de très faibles plafonds de remboursement, etc.

Pensez à bien comparer les avantages

En effet, les avantages figurent parmi les éléments les plus décisifs au niveau d’un contrat. Par exemple, il faut savoir que de nombreux contrats proposent des bonus de fidélité tels qu’une augmentation automatique de certaines garanties santé (optique, dentaire, etc.), le report de certains renforts, etc. Certains proposent également le tiers payant mutuelle qui vous dispense de toute avance de frais auprès de certains professionnels de santé alors que d’autres non, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire