dimanche 21 novembre 2010

Assurance vieillesse : le texte sur la retraite des infirmières

Le projet de loi sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique comporte un volet sur l’assurance  vieillesse et la retraite des infirmières, une réforme qui a fait l’objet de nombreuses controverses. Après la conférence des présidents, le report de l’examen du texte à l’assemblée a été annoncé.

L’Assemblée nationale ne se penchera sur ce projet de loi que le 7 avril 2010 afin de pouvoir appliquer le « temps programmé » et de limiter la discussion du projet de loi à 15 heures, malgré les amendements du PS.

Assurance vieillesse : l’amendement concernant la retraite des infirmières

L’énoncée de la réforme sur la retraite des infirmières est la suivante : à partir du mois de juin 2010, l’effectif des infirmiers et des paramédicaux devra prendre une décision individuelle en choisissant entre :

-une meilleure rétribution accompagnée d’un départ à la retraite à partir de 60 ans
ou
-une petite revalorisation avec le maintien de leur droit à la retraite à partir de 55 ans.

Assurance vieillesse : report de l’examen par l’Assemblée à cause des controverses

Il faut savoir que le Gouvernement et la majorité UMP ont décidé de reporter l’examen du projet de loi par l’Assemblée à cause des polémiques que la réforme a suscitées. Le groupe PS a par exemple déposé 5 500 amendements, sources de débats très longs. Le PS s’est félicité du recul du gouvernement, en ce qui concerne l’assurance vieillesse des infirmières. Mais ils demandent autre chose : le retrait définitif du gouvernement. Pour justifier leur requête, ils indiquent que cette question devrait être étudiée dans le cadre général de la réforme des retraites, comme le souhaitent leurs organisations syndicales.

Les infirmières ont également prévu de faire une manifestation en date du mardi 6 avril 2010 près du Palais-Bourbon afin de revendiquer l’abandon de la réforme.

Le tabac : une toxicomanie qui tue les fumeurs passifs

La toxicomanie se définit comme l’utilisation à répétition d’une substance à laquelle le toxicomane devient dépendant. Généralement, la substance affecte la santé physique, mentale ou les deux à la fois de l’individu qui les consomme. L’un des plus dangereux alors que non encore interdit par la loi est le tabac. Parmi toutes les substances psychotropes, il est celui qui menace le plus la société actuellement. S’informer sur le tabac et la toxicomanie devient ainsi une priorité pour nous protéger.

Le tabagisme passif tue nos proches

Dès qu’un homme se met à fumer, il est rare qu’il puisse contrôler totalement les envies de tabac. Ce dernier est ainsi devenu le produit psycho actif le plus utilisé dans le monde. Ce qui fait du tabac un véritable sujet de la toxicomanie. D’ailleurs, aucune loi n’interdit sa consommation totalement. Le tabac est ainsi une forme de toxicomanie grave dont beaucoup ne connaissent pas les effets sur l’organisme. Beaucoup d’entre nous ignorent que le tabac se compose de 4 substances dont 3 sont particulièrement nocives. Le seul que la majeure partie d’entre nous connaissent, c’est la nicotine. Une quantité infime de cette substance suffit pour tuer un petit mammifère comme la souris.

L’oxyde de carbone est le second composant le plus toxique du tabac. Lorsqu’elle atteint les globules rouges, elle réduit progressivement le taux d’oxygène dans le sang. Ce qui pourrait sur le long terme affecter les organes vitaux tels que le poumon, le cœur et le cerveau. Parmi les composants dangereux du tabac, on retrouve également les goudrons. Ce sont les premières sources de cancers cutanés et du poumon.

Le tabac est ainsi l’un des cas de toxicomanie encore difficilement maîtrisé actuellement. Or, il affecte non seulement, le fumeur mais aussi les individus non-fumeurs inhalant la fumée. L’arrêt de sa consommation est donc une priorité pour protéger la société.

Se protéger soi même par une bonne mutuelle

Le plus souvent, c’est lorsque les problèmes de santé surviennent que nous prenons conscience de l’importance d’une bonne complémentaire santé. Nous pouvons regretter de ne pas avoir souscrit à la bonne mutuelle ou de ne pas avoir du tout de couverture santé. Honorer la cotisation d’une complémentaire santé nous garantit une prise en charge sur plusieurs prestations santé. Néanmoins, pour choisir la formule la mieux équilibrée, il faudra  prendre le temps de comparer les mutuelles.

Comparer les mutuelles avant toute souscription

Actuellement, plus de 800 mutuelles évoluent sur le marché de la couverture santé. Chacune d’entre elles propose une large variété de complémentaires santé d’où la complexité du choix de la bonne protection. Il ne faudra pas se contenter d’avoir une mutuelle mais de disposer de la formule qui saura satisfaire suffisamment nos besoins et désirs en matière de santé.

Le budget, la situation matrimoniale, l’âge et les besoins de santé sont les critères déterminant du choix d’une complémentaire santé. Il existe de bons organismes comme la mutuelle france mutuelle qui peuvent vous fournir des offres adaptées à tous les situations. Cependant, la complémentaire santé idéale ne se trouve pas forcément auprès de chaque mutuelle  santé visitée.

Mieux vaut ainsi parfois passer par un intermédiaire pour trouver la mutuelle qui répond à nos exigences. Un courtier en complémentaire santé en ligne pourrait par exemple nous assister dans la recherche d’une assurance santé adaptée à notre situation. Ce professionnel sera en mesure de nous trouver une mutuelle santé à prix discount si nous désirons économiser le plus possible. Il peut également selon notre profil, nous orienter vers les mutuelles santé de gamme supérieure.

lundi 15 novembre 2010

La dengue : une maladie hémorragique arbovirose

La dengue est une maladie infectieuse due à la piqûre de moustiques infectés par un des 4 types de virus sources. Il s’agit d’une maladie qui inquiète particulièrement l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, malgré qu’elle soit surtout fréquente dans zones tropicales et subtropicales, les pays du Nord ne sont pas pour autant épargnés. Actuellement, 2/5ème environ de la population sont touchées par la dengue selon l’OMS. Or, il n’existe aucun traitement probant contre le virus qui peut être mortel.

Un arbovirus comme vecteur de l’affection

Selon l’OMS, la dengue est l’arbovirus le plus courant dans le monde depuis l’année 2007. Elle dépasse même le paludisme puisqu’actuellement 40% de la population mondiale est exposée aux risques. Depuis, la situation est devenue encore plus inquiétante surtout dans les pays du sud. Parmi les facteurs majeurs qui favorisent la prolifération de la maladie il y a les intempéries, l’insalubrité, et la croissance démographique.

Le virus responsable de la dengue infecte le sang de la victime à la suite de la piqûre du moustique vecteur. L’incubation dure entre 2 et 7 jours. C’est durant cette période que les symptômes commencent à se manifester. Les signes de la dengue débutent par une une forte fièvre qui s’accompagne de nausées et de vomissements. Le malade est à la fois victime de douleurs musculaires et articulaires ainsi que de frisson.

Après 3 à 4 jours, ces différentes manifestations de la dengue s’estompent pendant une courte durée avant de s’intensifier. C’est après cette période que peuvent apparaître les hémorragies conjonctivales. Chez les jeunes victimes, les risques de complications sont plus importants. Certains enfants peuvent même développer des troubles de la circulation du sang pouvant être mortels. La prévention reste la meilleure des moyens de lutter contre la dengue puisqu’actuellement aucun vaccin ni traitement n’a pu être conçu.

Choisir son comparateur de mutuelles

Les comparateurs de mutuelles sont actuellement reconnus pour leur capacité à garantir la souscription à une bonne formule de couverture santé. D’où l’engouement des internautes à rechercher leur complémentaire santé par internet. Un service mutuelle et comparateur de mutuelles choisi au hasard ne nous permet pas forcément de nous trouver la bonne formule. Comme pour le choix d’une mutuelle, un bon comparateur se sélectionne d’après quelques critères. Chacun de ces critères doit être pris en compte pour optimiser la recherche de complémentaire santé.

Une complémentaire santé mieux sélectionnée grâce à un comparateur

Un comparateur d’assurance santé en ligne est une forme de service de courtage mutuelle par internet. Il est donc accessible à n’importe quel endroit. Grâce à un comparateur mutuelle internet, vous pourrez par exemple trouver une bonne mutuelle sur Pau. Les comparateurs conçoivent rarement des offres mutuelle. Ils commercialisent surtout les produits des organismes d’assurance santé. Ainsi, la première information à vérifier chez un comparateur d’assurances santé c’est l’étendue de ses partenariats mutualistes.

Nous devrons notamment nous informer sur le nombre de mutuelles qui collaborent avec le comparateur.  Il faudra également si possible connaître ses partenaires mutualistes de renoms. En effet, plus un comparateur a de partenaires mutualistes, plus ses offres seront diversifiées. En outre, le fait qu’il travaille avec des mutuelles connues serait une raison évidente qui justifie sa crédibilité.

Par ailleurs, les forums de discussion sont également des services très intéressants permettant de nous informer sur les comparateurs de mutuelles. Ils nous donnent la possibilité de créer des sujets de discussion sur un service comparateur. Nous sommes même parfois informés sur le remboursement des complémentaires santé souscrits auprès de ces comparateurs.

mardi 2 novembre 2010

Les remboursements de la mutuelle maternité.


Mutuelle et maternité sont inséparables car c’est pendant sa grossesse qu’une femme a le plus besoin de sa mutuelle santé. Les offres en complémentaire santé classiques proposées habituellement à tous les adhérents ne pourront pas satisfaire les besoins de remboursement des femmes enceintes à cause de la spécificité des examens prénataux dont elles ont besoin. Il est donc normal que la mutuelle santé les oriente vers une formule santé plus appropriée communément appelée mutuelle maternité.

Que prend en charge la mutuelle pour les femmes enceintes ?

La mutuelle maternité prend en charge toutes les dépenses de santé liées à la grossesse de l’adhérente : les échographies, les bilans sanguins, les analyses médicales, l’amniocentèse, la péridurale, les séances de préparation à l’accouchement, les examens de gynécologie, etc. Les remboursements de la complémentaire santé femme enceinte viennent en complément de ceux du régime obligatoire. Le taux varie selon le niveau de remboursement souscrit par chaque future maman.

Pour différencier les offres en mutuelle femme enceinte proposées sur le marché, les futurs parents pourront demander deux ou plusieurs devis de mutuelle maternité puis réaliser une comparaison de mutuelles en toute tranquillité. Pour optimiser l’efficacité des remboursements et contourner les délais de carence sur certaines prises en charge, il est conseillé de souscrire la mutuelle maternité dès le début de la grossesse.

Les manifestations de la fatigue générale.


La fatigue générale porte atteinte au physique et au moral d’une personne. Le corps n’arrive pas à récupérer si bien que les troubles du sommeil, les douleurs musculaires, les maux de tête à longueur de journée font leur apparition. Côté psychique, la personne est nerveuse et stressée en permanence. Elle commence à sombrer peu à peu vers la dépression si aucune aide extérieure ne vient à son secours.

Les règles d’or pour éloigner la fatigue générale.

Chacun ne peut lutter contre la fatigue qui l’envahit que s’il en est conscient. Parfois, un long sommeil réparateur aide à éliminer la fatigue si elle est physique. Dans les autres situations, le recours à un professionnel de santé comme le psychiatre ou le médecin traitant est la meilleure solution. Après un bilan de santé, ils seront en mesure d’établir l’origine de la fatigue générale et de préconiser les solutions adaptées. Une fatigue chronique est plus difficile à éradiquer qu’une fatigue passagère.

Comme solution, la planification des activités professionnelles permet d’éviter la suractivité et du même coup le stress. L’adoption d’une période de détente régulière est aussi indiquée pour aider à évacuer la fatigue qui s’accumule sur les épaules. Le fait de dormir suffisamment contribue déjà à améliorer l’état physique de la personne. Certains aliments stimulants comme la caféine et l’alcool sont également à proscrire car ils peuvent mettre la personne souffrant de fatigue générale dans un état d’épuisement intense.