lundi 15 novembre 2010

La dengue : une maladie hémorragique arbovirose

La dengue est une maladie infectieuse due à la piqûre de moustiques infectés par un des 4 types de virus sources. Il s’agit d’une maladie qui inquiète particulièrement l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, malgré qu’elle soit surtout fréquente dans zones tropicales et subtropicales, les pays du Nord ne sont pas pour autant épargnés. Actuellement, 2/5ème environ de la population sont touchées par la dengue selon l’OMS. Or, il n’existe aucun traitement probant contre le virus qui peut être mortel.

Un arbovirus comme vecteur de l’affection

Selon l’OMS, la dengue est l’arbovirus le plus courant dans le monde depuis l’année 2007. Elle dépasse même le paludisme puisqu’actuellement 40% de la population mondiale est exposée aux risques. Depuis, la situation est devenue encore plus inquiétante surtout dans les pays du sud. Parmi les facteurs majeurs qui favorisent la prolifération de la maladie il y a les intempéries, l’insalubrité, et la croissance démographique.

Le virus responsable de la dengue infecte le sang de la victime à la suite de la piqûre du moustique vecteur. L’incubation dure entre 2 et 7 jours. C’est durant cette période que les symptômes commencent à se manifester. Les signes de la dengue débutent par une une forte fièvre qui s’accompagne de nausées et de vomissements. Le malade est à la fois victime de douleurs musculaires et articulaires ainsi que de frisson.

Après 3 à 4 jours, ces différentes manifestations de la dengue s’estompent pendant une courte durée avant de s’intensifier. C’est après cette période que peuvent apparaître les hémorragies conjonctivales. Chez les jeunes victimes, les risques de complications sont plus importants. Certains enfants peuvent même développer des troubles de la circulation du sang pouvant être mortels. La prévention reste la meilleure des moyens de lutter contre la dengue puisqu’actuellement aucun vaccin ni traitement n’a pu être conçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire