dimanche 21 novembre 2010

Assurance vieillesse : le texte sur la retraite des infirmières

Le projet de loi sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique comporte un volet sur l’assurance  vieillesse et la retraite des infirmières, une réforme qui a fait l’objet de nombreuses controverses. Après la conférence des présidents, le report de l’examen du texte à l’assemblée a été annoncé.

L’Assemblée nationale ne se penchera sur ce projet de loi que le 7 avril 2010 afin de pouvoir appliquer le « temps programmé » et de limiter la discussion du projet de loi à 15 heures, malgré les amendements du PS.

Assurance vieillesse : l’amendement concernant la retraite des infirmières

L’énoncée de la réforme sur la retraite des infirmières est la suivante : à partir du mois de juin 2010, l’effectif des infirmiers et des paramédicaux devra prendre une décision individuelle en choisissant entre :

-une meilleure rétribution accompagnée d’un départ à la retraite à partir de 60 ans
ou
-une petite revalorisation avec le maintien de leur droit à la retraite à partir de 55 ans.

Assurance vieillesse : report de l’examen par l’Assemblée à cause des controverses

Il faut savoir que le Gouvernement et la majorité UMP ont décidé de reporter l’examen du projet de loi par l’Assemblée à cause des polémiques que la réforme a suscitées. Le groupe PS a par exemple déposé 5 500 amendements, sources de débats très longs. Le PS s’est félicité du recul du gouvernement, en ce qui concerne l’assurance vieillesse des infirmières. Mais ils demandent autre chose : le retrait définitif du gouvernement. Pour justifier leur requête, ils indiquent que cette question devrait être étudiée dans le cadre général de la réforme des retraites, comme le souhaitent leurs organisations syndicales.

Les infirmières ont également prévu de faire une manifestation en date du mardi 6 avril 2010 près du Palais-Bourbon afin de revendiquer l’abandon de la réforme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire