dimanche 21 novembre 2010

Le tabac : une toxicomanie qui tue les fumeurs passifs

La toxicomanie se définit comme l’utilisation à répétition d’une substance à laquelle le toxicomane devient dépendant. Généralement, la substance affecte la santé physique, mentale ou les deux à la fois de l’individu qui les consomme. L’un des plus dangereux alors que non encore interdit par la loi est le tabac. Parmi toutes les substances psychotropes, il est celui qui menace le plus la société actuellement. S’informer sur le tabac et la toxicomanie devient ainsi une priorité pour nous protéger.

Le tabagisme passif tue nos proches

Dès qu’un homme se met à fumer, il est rare qu’il puisse contrôler totalement les envies de tabac. Ce dernier est ainsi devenu le produit psycho actif le plus utilisé dans le monde. Ce qui fait du tabac un véritable sujet de la toxicomanie. D’ailleurs, aucune loi n’interdit sa consommation totalement. Le tabac est ainsi une forme de toxicomanie grave dont beaucoup ne connaissent pas les effets sur l’organisme. Beaucoup d’entre nous ignorent que le tabac se compose de 4 substances dont 3 sont particulièrement nocives. Le seul que la majeure partie d’entre nous connaissent, c’est la nicotine. Une quantité infime de cette substance suffit pour tuer un petit mammifère comme la souris.

L’oxyde de carbone est le second composant le plus toxique du tabac. Lorsqu’elle atteint les globules rouges, elle réduit progressivement le taux d’oxygène dans le sang. Ce qui pourrait sur le long terme affecter les organes vitaux tels que le poumon, le cœur et le cerveau. Parmi les composants dangereux du tabac, on retrouve également les goudrons. Ce sont les premières sources de cancers cutanés et du poumon.

Le tabac est ainsi l’un des cas de toxicomanie encore difficilement maîtrisé actuellement. Or, il affecte non seulement, le fumeur mais aussi les individus non-fumeurs inhalant la fumée. L’arrêt de sa consommation est donc une priorité pour protéger la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire