Comme on dit le sourire est le reflet de la santé, il est donc tout à  fait normal de prendre soin de sa santé buccale. Parmi les infections  qui peuvent se produire, on peut citer la gingivite, l'infection de la  gencive. Elle est fréquente quand les couronnes dentaires ne sont pas  bien placées car celles-ci deviennent de véritables nids à bactéries.
Les causes de la gingivite
Quand  le dentiste n'arrive pas à bien ajuster les couronnes (qui doivent  épouser la forme de la dent), elles vont accumuler les bactéries et à la  longue des infections vont se former. Les personnes qui ont des dents  qui se chevauchent sont aussi exposées au risque de gingivite vu que le  brossage est difficile pour ce type de dentition car les parties  enfouies ne sont pas vraiment accessibles. Le tartre qui s'accumule peut  aussi provoquer la gingivite car il est composé à 75% de bactéries.
Prévention de la gingivite
Une  bonne hygiène dentaire et buccale est le meilleur moyen pour prévenir  la gingivite, c'est pourquoi il faut toujours se brosser les dents après  chaque repas. Par ailleurs, il est conseillé de faire un détartrage  tous les six mois et de limiter la consommation d'aliments épicés car  ils fragilisent la gencive. Or, une gencive fragile peut être facilement  attaquée par les microbes et par la même occasion par la gingivite. Il  est aussi conseillé d'utiliser une solution antiseptique pour le rinçage  final. Si les dents ne sont pas alignées, il vaut mieux privilégier les  appareils dentaires.
Le traitement de la gingivite
Pour  traiter une gingivite, vous pouvez utiliser cette methode naturelle:  verser deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de girofle, ou de    menthe dans l’eau que vous utilisez pour vous brosser les dents. Vous  pouvez aussi placer un clou de girofle sur votre langue et ne le retirer  que lorsque vous allez prendre votre repas. Cependant dans un cas plus  grave, si la gencive est pourvue  d’une  poche remplie de pus, votre  dentiste va vous prescrire des antibiotiques et pratiquera même   une  microchirurgie pour retirer le contenu de la poche et désinfecter    votre intérieur buccal.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire