mardi 29 novembre 2011

Oxyde d'éthylène : les dernières nouvelles

Ces dernières semaines, l’oxyde d’éthylène a beaucoup fait parler de lui, notamment sur son emploi sur des biberons, tétines et autres téterelles. Le débat de santé publique est ouvert.

Ce que pense le c2ds

Le c2ds ou le Comité pour le développement durable en Santé s’émeut des éventuels dangers liés à l’utilisation de l’oxyde d’éthylène, dans la stérilisation des dispositifs médicaux. Celui-ci d’estimer qu’il existe un risque réel que des résidus de gaz cancérogène se retrouvent au contact direct du patient, notamment à travers les cathéters, les sondes, les implants, les prothèses etc., qui sont stérilisés par cette méthode.

Un risque difficile à évaluer

Selon le Dr Kurt Straif au Centre international de Recherche contre le Cancer (CIRC) de l’OMS à Lyon, il existe certes des risques, mais il est difficile aujourd’hui de les caractériser. En fait, les études réalisées concernent essentiellement l’exposition à l’oxyde d’éthylène par inhalation à des taux importants. Ainsi, dans le cas de dispositifs médicaux, les valeurs sont résiduelles et le risque admis n’est pas quantifié par des études.

Une utilisation courante

En effet, l’Afssaps tient à rappeler que l’utilisation de l’oxyde d’éthylène pour la stérilisation initiale de dispositifs médicaux est courante. Face à tout cela, le ministère de la Santé a jugé important de retirer tous les biberons, tétines et autres téterelles, et a rappelé que cette substance (appartenant bien au groupe 1 des agents cancérogènes pour l’homme) est interdite pour les matériaux au contact des aliments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire