jeudi 10 mai 2012

Giovanni Boldini, un artiste portraitiste de réputation internationale

Giovanni Boldini était un portraitiste très reconnu mondialement. Sa réputation était surtout due à ses œuvres qui étaient uniques et aussi très proches de la réalité. Né le 31 décembre 1842 à Ferrare, en Italie,  il mourut le 11 janvier 1931 à Paris. C'était à Paris qu'il avait été le plus connu au début du 20ème siècle.

Les début de Giovanni

Giovanni Boldini avait un père qui était aussi peintre. En effet, son père faisait de la peinture une passion et aussi un second emploi. Il était aussi restaurateur d'art à l'époque qui imitait les tableaux de Raphaël et aussi de paysagistes vénitiens.
Dès son plus jeune âge, Giovanni Boldini  avait déjà fréquenté d'autres peintres de la ville tout en s'intéressant aux grands peintres du Quattrocento et à Dosso et en 1962 il fut déjà un portraitiste de grande renommée.
Pour compléter ses études, Boldini s'installe en Florence et à fait une inscription à l'Académie pour devenir un élève Pollastrini qui lui avait permis d'en savoir plus sur la nature et la lumière.
Le début de la carrière de Boldini avait été marquée par la production de quelques paysages puis en 1970, il avait peint une série de tableaux à la Villa La Falconiera près de Pistoia, qui contenait des panneaux muraux dans un boudoir. Très remarquable à l'époque !
Depuis cette année, jusqu'à sa mort, Giovanni n'avait pas cessé de produire des tableaux très intéressantes. Parmi ses œuvres, il y avait Le comte Robert de Montesquiou, 1897 (Paris, Musée d'Orsay) , le Portrait de Giuseppe Verdi en 1886 ... etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire