lundi 7 mai 2012

L'oranger

L’oranger, originaire de la Chine et de la Cochinchine, se serait répandu, dès le début de l’ère chrétienne, en Syrie, en Egypte, en Afrique. Puis, les croisés l’introduisent en Europe.
L’oranger fut cultivé d’abord en Italie, en Espagne, en France, dans les régions méditerranéennes, puis à Versailles. Ce fruit fut considéré comme royal à cause de l’agrément de son suc et de l’arôme de son parfum.
En ce qui concerne les variées, on distingue l’oranger à fruit amer et l’oranger à fruit doux.  Le premier a une saveur poivrée, son jus est aigre er âpre. Le second possède une écorce, des tranches oblongues, se détachant bien, un jus parfumé, agréable, sucré. Parmi les variétés les plus recommandées au point de vue diététique, nous pouvons citer l’orange de Malte ou sanguine (chair rouge), l’orange d’Algérie. Les oranges d’Italie et d’Espagne, récoltées en fin de saison, sont beaucoup plus douces.
Il faut noter que l’écorce contient 3 fois plus de vitamine C que la pulpe. Elle secrète aussi une essence formée de citral et de limonène. L’essence extrait est tirée des fleurs et appelée essence de Néroli. Elle est utilisée en parfumerie.
Ce fruit d’hiver nous apporte des éléments précieux : le sucre naturel et surtout des vitamines. L’orange doit être mangée dès qu’elle sera pelée, si nous voulons sauvegarder la vitamine C, indispensable à nos échanges cellulaires. Elle est importante notamment chez le  nourrisson qui exige la vitamine C. Cependant, il faut absolument éviter de lui donner des quantités excessives de jus d’orange. Ce qui peut être irritant et occasionner des troubles digestifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire