mardi 8 mai 2012

Les chauves-souris vampires

Les chauves-souris vampires appartiennent à une espèce particulière de mammifères volants du fait qu’elles se nourrissent de sang. De nombreuses caractéristiques singulières font de cet animal le centre d’intérêt dans les films ainsi que dans certains évènements comme Halloween…
Elles appartiennent à la sous-famille Desmodontinae. Se nourrissant essentiellement de sang, du terme scientifique hématophage, les chauves-souris vampires peuvent être distinguées en 3 espèces uniques : le vampire à ailes blanches, le vampire commun et le vampire à pattes velues. Ce sont en effet des immigrants du Chili, du Mexique, de l'Amérique et du Brésil. Il est à noter que ce mammifère volant ne choisit presque pas l'Homme comme proie mais préfère plutôt les insectes.
La différence entre les chauves-souris frugivores et les chauves-souris vampires est la structure de leur museau. Les frugivores ont un museau plus rallongé, tandis que les vampires en ont un qui n'est pas très long et doté d'un détecteur infrarouge. Ce dernier est d'ailleurs une caractéristique identique à celle des serpents. Les oreilles de ces chauves-souris sont courtes, ainsi de même que leur queue.  Elles ont aussi des molaires plus petites que les frugivores, mais des incisives plus pointues, cela certainement pour déchirer la chair de leurs proies. Il est à savoir que ces chauves-souris n’aspirent pas le sang, elles le sirotent.

D'autres informations

En principe, les chauves-souris vampires demeurent à l'écart de la lumière. Nous pouvons ainsi les retrouver dans les caves et les grottes, à vivre en groupe composé d'un millier d'individus. Ces chauves-souris ont essentiellement besoin de se nourrir à l'intervalle de quelques jours, au risque de s'attaquer à d'autres individus de leur groupe. Plus précisément, la victime en question consentira normalement au fait que cet acte se passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire