vendredi 26 octobre 2012

Bien être : quelques conseils pour éviter la peau sèche

La peau sèche est l’un des « symptômes » de la vieillesse. En effet, avec l’âge, la peau perd progressivement de sa qualité à capter l’humidité et de conserver une hydratation optimale. Le vieillissement des cellules cutanées entraine également la perte progressive d’acide hyaluronique, qui a pourtant le rôle de piéger dans l’épiderme les molécules d’eau.
Outre cela, la baisse de sécrétion hormonale contribue également à la perte progressive du niveau d’hydratation de la peau avec l’âge. Viennent ensuite l’environnement, dont le rayonnement solaire qui aggrave la déshydratation de la peau et endommage les fibres collagènes et élastiques de la peau. Au niveau de ce dernier point, il se trouve aussi qu’avec l’âge, notre peau perd aussi progressivement de son élasticité, à cause de l’élastine (fibre présente dans le derme) qui se fait de plus en plus rare.
Face à tout cela, il est recommandé de bien hydrater la peau et cela quotidiennement, par exemple à l’aide d’une crème, d’un lait ou encore d’une huile. Il s’agit même là d’un geste de prévention absolument à adopter, si vous voulez en finir avec la peau sèche. Pensez également à vous protéger du soleil, et n’hésitez pas à porter des chapeaux, tout cela pour préserver au mieux le capital santé de votre peau le plus longtemps possible.
Par ailleurs, pensez à éviter les savons et les bains-mousse, mais aussi les autres gels-douche pour la toilette du corps. Préférez plutôt une huile de bain que vous pouvez diluer dans de l’eau tiède (ni trop chaude ni trop froide). N’oubliez pas que rien ne vous empêche non plus de rendre une petite visite à un dermatologue, qui saura au mieux vous conseiller pour vos problèmes de peau sèche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire