mardi 30 octobre 2012

Santé : Un grand avantage à arrêter le tabac le plus tôt possible

L’on ne vous apprend rien en vous disant que le fait d’arrêter de fumer, c’est bon pour la santé. Mais en plus, voici l’un des arguments les plus pesants qui permettrait peut-être de vous inciter encore plus à arrêter le plus tôt possible. Il se trouve que deux nouvelles études confirment tous les bénéfices que le fumeur peut avoir, en arrêtant de fumer mais surtout en le faisant le plus tôt possible.
L’enquête a été menée entre 1996 et 2001 auprès de 1,3 million de femmes. Ils se sont plus précisément penchés sur leurs habitudes en termes de tabagisme. Chaque femme a été suivie en moyenne pendant dix ans après l’étude. Au début, 20% des femmes étaient fumeuses, 28% avaient arrêté, et 52% n’avaient jamais fumé. Résultat : 66 000 décès avaient été constatés, dont les deux tiers étaient liés au tabagisme.
Par ailleurs, les auteurs expliquent que « les bénéfices liés à l’arrêt du tabac se sont révélés plus importants encore que nos études précédentes ne le suggéraient ». En effet, il se trouve que les femmes qui ont pu arrêter de fumer à 30 ans ont réussi à réduire de 97% leur sur-risque de mort prématurée. En d’autres termes, elles sont quasiment revenues à leur espérance de vie de non-fumeuses.

10 ans de plus, ça vous dit ?

Les auteurs de souligner que si hommes et femmes arrêtaient le tabac avant 30 ans, ils gagneraient une dizaine d’années d’espérance de vie supplémentaire. Une autre équipe japonaise en est également arrivée à la même conclusion, après avoir observé les habitudes de 68 000 hommes et femmes depuis 1950 et durant 23 ans. Selon eux, « les individus qui arrêtent de fumer avant l’âge de 35 ans éliminent pratiquement tout le sur-risque de décès prématuré auquel ils s’exposaient en fumant ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire