lundi 12 décembre 2011

L'Afssaps montrée du doigt par les experts

Le Directeur Général de l’Afssaps, le Pr Dominique Maraninchi, aurait refusé de publier « au nom de l’agence » les recommandations sur les infections ORL établies par un groupe d’experts, en invoquant l’existence de « liens d’intérêts » entre ces experts et différents laboratoires pharmaceutiques.

Liens ou conflits d'intérêts

En effet, il faut bien distinguer les liens avec les conflits d’intérêts. Selon un membre de différentes commissions à l’Afssaps depuis de nombreuses années, « on peut effectivement avoir un lien d’intérêt avec un laboratoire, mais le conflit d’intérêt survient quand la personne qui a travaillé sur le produit va donner son avis sur sa valeur ».

Les liens sont inévitables

Pour un médecin hospitalo-universitaire, les liens d’intérêts sont pourtant potentiellement omniprésents. Une soirée de formation organisée sur une pathologie précise, un compte-rendu de congrès international, d’une formation continue, d’une invitation à un colloque ou un congrès, etc., « les liens d’intérêts sont inévitables », selon le Pr Michel Detilleux, du service de médecine internet de l’hôpital Cochin à Paris.

Des liens déjà jugés insuffisants

Les experts ont dénoncé cette situation qu’ils qualifient d’ubuesque. Selon eux, « leurs liens d’intérêts ont été déclarés en suivant les règles en vigueur à l’agence », et qu’ « aucun de ces liens n’avait été jugé suffisant pour exclure un des membres du groupe ». Ils n’acceptent également pas « que les règles appliquées pour évaluer les conflits d’intérêt aient été changées entre le début de l’élaboration de ces recommandations et la fin ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire