mercredi 21 décembre 2011

Prothèses PIP : pas le choix, il faut les enlever

Selon les dernières informations concernant les prothèses mammaires PIP (Poly Implant Prothèses), les 30 000 femmes qui en portent, vont devoir se les faire enlever le plus rapidement possible. Les détails :

Une demande d'ici la fin de la semaine

Selon Libération, les autorités sanitaires vont demander d’ici la fin de la semaine aux 30 000 femmes porteuses de prothèses mammaires en silicone de la marque PIP de se les faire enlever. Les détails de la demande qui sera adressée aux femmes concernées seront fixés lors d’une réunion du comité de suivi vendredi 23 décembre.

Une crise sanitaire

En effet, cette affaire est assez énorme. Selon le chirurgien Laurent Lantieri, membre du comité de suivi, « nous sommes face à une crise sanitaire, liée à une escroquerie (…). Il n’y a pas d’urgence, mais nous n’avons plus le choix. Il faut retirer toutes ces prothèses. A mes yeux, ce n’est pas l’application de précaution, mais un principe de prévention ».

Remboursement de l'explantation

La Direction Générale de la Santé (DGS) a confirmé que « toutes les femmes porteuses d’implants PIP seront remboursées de leurs frais médicaux et chirurgicaux liés à l’explantation ». Cela donc y compris celles qui s’étaient fait mettre des prothèses dans le cadre d’une opération de chirurgie esthétique. En revanche, seules « les femmes qui relèvent d’une reconstruction après chirurgie du cancer du sein » pourront être « remboursées de la pose d’une nouvelle prothèse ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire