vendredi 16 décembre 2011

Les femmes porteuses d'implants PIP seront remboursées

Pour inciter toutes les femmes porteuses d’implants PIP à consulter leur chirurgien ou leur médecin traitant, le Directeur général de la Santé (DGS) a confirmé que « toutes les femmes porteuses d’implants PIP (Ply Implant Prothèse) seront remboursées de leurs frais médicaux et chirurgicaux liés à l’explantation ».

Un premier Comité de suivi

Cette semaine, le premier Comité de suivi des femmes porteuses de prothèses mammaires PIP a eu lieu. Ainsi, au cours de celui-ci, la DGS a confirmé que toutes les femmes porteuses d’implants PIP seront remboursées de leurs frais médicaux et chirurgicaux liés à l’explantation. Mais aussi que « les femmes qui relèvent d’une reconstruction après chirurgie du cancer du sein seront également remboursées de la pose d’une nouvelle prothèse ».

Sensibilisation des praticiens

En effet, il sera toutefois demandé au Conseil de l’ordre des médecins de sensibiliser les praticiens, « pour qu’il y ait adéquation entre ces conditions de remboursement et leurs honoraires ». Par ailleurs, il faut aussi noter que les préjudices subis par les femmes porteuses des prothèses PIP pourront faire l’objet d’indemnisation devant la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI).

8 signalements de cancer en France

En chiffre, les femmes porteuses de prothèses PIP seraient près de 30 000. Au cours de ce premier Comité de suivi, l’Afssaps a rapporté 8 signalements de cancer (mais l’imputabilité avec les prothèses PIP n’a pas été établie). Et près de 2000 plaintes ont déjà été enregistrées par le seul Parquet de Marseille. A savoir qu’une nouvelle réunion du Comité de suivi se tiendra dès le début de l’année prochaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire