lundi 17 octobre 2011

Faire jouer la CMU et la CMU-C

Face aux inégalités d’accès aux soins et à la santé, les plus démunis restent les plus grandes victimes. Cela étant dit, ces derniers peuvent aussi faire jouer la CMU (Couverture Maladie Universelle) et/ou la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

La CMU ou la Couverture Maladie Universelle

La CMU « de base » est un système d’assurance permettant l’accès à l’Assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière, depuis plus de trois mois. Des personnes qui n’ont également pas droit à l’Assurance maladie, à un autre titre. La CMU de base offre ainsi un droit à l’ensemble des prestations en nature de l’Assurance maladie, dans les mêmes conditions que tous les autres assurés sociaux. Mais pour pouvoir en bénéficier, il y a certaines conditions de ressources, dont le nouveau plafond est actuellement fixé 9 164 euros, pour la période du 1er octobre 2011 au 30 septembre 2012.

La CMU-C ou la Couverture Maladie Universelle Complémentaire

La CMU-C est une complémentaire santé gratuite, permettant ainsi d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., cela sans aucune dépense à charge et sans avance de frais. Celle-ci est également accordée pour un an sous conditions de ressources : l’ensemble des ressources du foyer des 12 mois précédent est pris en compte, et ne doit pas dépasser un certain plafond.  Révisé chaque année, ce dernier se situe actuellement à 7 771,20 euros pour une personne seule. Mais le plafond peut varier en fonction de la composition du foyer, ainsi que du nombre de personnes à charge.

Profitez de cette protection gratuite

En effet, les plus démunis ne peuvent pas souscrire une complémentaire santé, faute de moyens. Mais la CMU et la CMU-C représentent pourtant des aides particulièrement appréciables, et peuvent leur proposer un certain accès aux soins et à la santé. Outre cela, il y a encore l’ACS (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé). Alors si cela vous intéresse, renseignez-vous dès maintenant auprès de votre caisse d’assurance maladie, ou encore en ligne sur le site ameli.fr, pour retrouver toutes les démarches à faire, ou tout simplement pour en savoir davantage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire