lundi 31 octobre 2011

Les conséquences d'une hausse du prix des mutuelles étudiantes

Peu habituées à travailler ensemble, l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) et la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) se sont pourtant unies contre une cause commune : lutter contre la taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA) qui touche aussi les mutuelles étudiantes.

Augmentation du risque de démutualisation

D’après Emmanuel Zemmour, président de l’UNEF, le doublement de la TSCA va se ressentir dans l’augmentation des cotisations des mutuelles, et cela risque d’accroître le nombre d’étudiants incapables de financer une complémentaire santé. S’il s’avère que certaines mutuelles ne répercuteront pas cette hausse au niveau de leurs tarifs, alors celles-ci se retrouveront tout simplement en danger économiquement. L’UNEF d’ajouter que le coût de la santé étudiante a augmenté de 7,4% depuis 2007, « une sonnette d’alarme qu’il convient de tirer ».

La santé passe déjà en dernier pour beaucoup

Selon une enquête récente de la LMDE (La Mutuelle des Etudiants), 19% des étudiants n’avaient pas les moyens de financer une mutuelle en 2011, 34% d’entre eux renonçaient à consulter et 20% à se soigner pour des raisons financières. De nos jours, près de la moitié des étudiants vivent avec un budget de 600 euros. Ainsi, ils sont amenés à privilégier le logement et leur nourriture bien avant la santé. Une situation qui risque encore de s’aggraver avec une hausse des cotisations des mutuelles, qui est imminente pour l’année prochaine.

Des mesures d'urgence proposées

En effet, l’UNEF et la Fage appellent actuellement à voir le ministre de l’éducation, notamment pour lui demander la mise en place de certaines mesures d’urgence. Entre autres, ces deux organisations étudiantes demandent l’exonération de la taxe spéciale sur les mutuelles, du moins pour les mutuelles étudiantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire