jeudi 20 octobre 2011

Résilier sa complémentaire santé pour retrouver une meilleure offre

Avec la hausse imminente du tarif de mutuelles pour l’année prochaine, le risque de démutualisation est assez important. De nombreux adhérents pensent aussi faire descendre d’un cran leur couverture santé, afin de ne pas subir de hausse de cotisation. Mais quelles sont les conséquences de ces actes ?

Migrer vers une mutuelle discount

En effet, de nombreux adhérents sont tentés de migrer vers une mutuelle discount, soit en changeant carrément de mutuelle, soit en faisant baisser leur niveau de couverture santé. Cela étant dit, il faut savoir que pour pouvoir proposer des prix au plus bas, ces types de mutuelles ont également amené leurs garanties santé au plus bas. En d’autres termes, souscrire une mutuelle discount ne servira pas trop à grand-chose, et vous décevra certainement lorsque vous aurez besoin de bonnes garanties santé. Par contre, si vous ne consommez jamais en santé, alors là, une mutuelle discount pourrait peut être vous convenir.

Laisser tomber sa couverture complémentaire santé

De nombreux adhérents pensent aussi laisser tomber leur mutuelle, et préfèrent épargner eux-mêmes leurs cotisations. Il ne faut pourtant pas oublier qu’avec le désengagement progressif de la Sécurité sociale, la part de prise en charge de celle-ci avoisine actuellement les 50%. Ce qui laisse une part assez importante à la charge de l’assuré social, cela sans parler des dépassements d’honoraires, qui sont non remboursés par cette dernière. Laisser tomber sa couverture complémentaire santé n’est donc pas une bonne idée, surtout si l’on a des besoins en santé plus ou moins importants.

Dans ce cas, que faire ?

Une possibilité est de resilier sa complémentaire santé actuelle pour en retrouver une meilleure sur le marché. Par exemple, avec le récent doublement de la taxe sur les mutuelles, ces dernières se retrouvent dans l’obligation de rehausser leurs tarifs. Mais cette augmentation sera différente d’une mutuelle à une autre. En effet, si la FNIM table sur une hausse moyenne de 8%, la Mutualité Française annonce que la hausse se situera en moyenne à 4,7%, et certaines mutuelles prépareraient même déjà une hausse de 12 à 13%, etc. Bref, il sera tout à fait possible de retrouver un meilleur rapport qualité/prix sur le marché, pour les mêmes garanties santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire