mercredi 5 octobre 2011

La France parmi les mauvais élèves en termes d'accès aux soins et à la santé

En chiffres, les personnes renonçant aux soins représentent 29% en France, selon un sondage CSA pour Europe Assistance. Aux Etats-Unis, ce pourcentage est de 25%, de 19% en Italie, de 15% en Allemagne, de 10% en Autriche, de 6% en Grande-Bretagne, et de 5% en Suède.

Quelques détails de l'enquête

Comme dit précédemment, il s’agit d’un sondage CSA pour Europe Assistance. Et sur les personnes interrogées, 29% renoncent à se faire soigner, alors qu’elles ne représentaient encore que 11% il y a deux ans. Pour plus de précision, 22% des sondés ont sacrifié les soins dentaires et les lunettes, 12% ont fait des économies sur des soins plus courants, 6% ont renoncé à certains médicaments, 5% ont renoncé à des soins lourds, comme les opérations…

Les mutuelles dans le collimateur du gouvernement

Si les mutuelles restent actuellement les seules à toujours vouloir un meilleur accès aux soins et à la santé, elles se retrouvent pourtant dans le collimateur du gouvernement, notamment avec la récente augmentation de la taxe sur les mutuelles. A savoir que cette taxe vient d’être doublée, ce qui peut aboutir à une répercussion de cette taxe sur les tarifs des mutuelles. En plus de cela, certains députés veulent aussi proposer une taxe sur les « réserves excessives » de certaines mutuelles.

L'accès aux soins et à la santé mis à mal

Selon le président de la Mutualité Française Paca, Jean-Paul Benoît, les classes moyennes ont également de plus en plus de mal à assumer le coût d’une mutuelle, et de plus en plus de monde est confronté à la précarité médicale. Le président de la FNMF, Etienne Canniard, d’ajouter que la taxe sur les mutuelles rendra encore plus difficile l’accès aux complémentaires santé, et remet en cause notre système de protection sociale. A savoir que ces mesures risquent d’augmenter le risque que certains adhérents choisissent une complémentaire santé insuffisante, et que d’autres choisissent même d’abandonner leur couverture complémentaire santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire