dimanche 30 octobre 2011

Quelques informations concernant un contrat de mutuelle santé

Actuellement, de nombreux Français restent sans mutuelle. Pourtant, face au désengagement incessant de la Sécu, il est devenu primordial de bénéficier d’une mutuelle, et de profiter des remboursements complémentaires apportés par celle-ci. Aussi, il est utile d’apporter quelques précisions concernant un contrat de mutuelle santé, pour ceux qui souhaitent enfin en souscrire un.

Comment fonctionne une mutuelle ?

Concrètement, une mutuelle est un assureur qui propose de couvrir une partie de vos dépenses de santé, notamment les montants restant à votre charge (ticket modérateur). En guise d’exemple, la Sécu ne rembourse plus actuellement que 60% sur les soins optiques. Grâce à une mutuelle, vous pourriez pourtant être remboursé à 100%. En général, une mutuelle propose de compléter à 100% tous les remboursements proposés par la Sécu au niveau de chaque poste santé (hospitalisation, optique, dentaire, consultations, pharmacie, etc.). En contrepartie, vous payez une certaine cotisation auprès de votre mutuelle.

Rechercher une mutuelle pas chère

Autant le dire tout de suite, certaines mutuelles pratiquent des tarifs assez élevés sur le marché. Mais vous pourrez aussi retrouver d’autres mutuelles dont les tarifs restent assez convenables. Ici, il est utile de préciser que le montant de votre cotisation variera surtout en fonction des garanties santé souscrites. Aussi, le mieux est de ne cotiser que pour les garanties santé réellement essentielles, afin de bénéficier d’une mutuelle pas chère. D’ailleurs, à quoi bon cotiser pour des garanties santé que vous n’utiliserez peut être même jamais ?

Concernant le contrat de mutuelle santé

Un contrat de mutuelle santé dure généralement une année, au bout de laquelle il se renouvelle pour l’année suivante par tacite reconduction. Ceci dit, vous avez le pouvoir d’empêcher cette reconduction tacite, à chaque échéance du contrat, en demandant une résiliation à l’échéance. A savoir que votre assureur est aussi tenu de vous informer sur votre capacité à résilier à l’échéance, cela au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation fixée par votre assureur. Ainsi, la résiliation à l’échéance sera aussi une arme à votre disposition, pour profiter de la concurrence chaque année, et éventuellement migrer vers une meilleure offre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire