vendredi 17 février 2012

La Saint-Valentin : mais c'est quoi exactement ?

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin ou jour des amoureux, voilà comment l’on connait ce jour assez spécial de l’année. Pourtant, avant de devenir comme telle, cette date fut celle où l’on décapita Saint Valentin, de son vrai nom Valentin de Terni. Revenons donc un peu en arrière pour comprendre le pourquoi du comment.
Valentin Terni était un moine romain du IIIe siècle après Jésus Christ, un homme de foi qui était réputé pour marier en secret des couples selon les rites de l’Eglise. Cependant, sa ferveur religieuse inquiétait le pouvoir de Rome, ce qui amena l’Empereur Claude II le Gothique (ou le Cruel) à emprisonner Valentin.

Le 14 février 268

Durant la détention du moine Valentin Terni, celui-ci rendit miraculeusement la vue à la fille aveugle de son geôlier (gardien de prison). Ce fut insupportable pour les autorités de l’époque, qui décidèrent alors de décapiter Valentin, le 14 février 268. Ce dernier fut ainsi, sans doute, le premier martyr de l’amour.

Là où tout a commencé

D’après la légende, Saint-Valentin a fait parvenir à la fille de son geôlier des feuilles en forme de rose (dont l’origine n’est pas connue), avant son exécution. Une légende qui a traversé les siècles, et qui pousse encore bon nombre d’entre nous à offrir une fleur à sa tendre moitié chaque année le jour de la Saint-Valentin, un jour qui symbolise la fête de l’amour, une fête devenue quasiment universelle. Quoique, pour cette année, de fortes rumeurs ont dit que la Saint-Valentin a été annulée, et que çà a même été prouvée mathématiquement. Démonstration : 14 - 02 - 12 = 0.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire