dimanche 26 février 2012

L'hygiène mentale

L’hygiène mentale peut être définie comme l’ensemble des précautions et des mesures destinées à maintenir l’équilibre psychique, à préparer les désordres mentaux et à faciliter l’adaptation des sujets à leur milieu.
Chez l’adulte, le maintien d’un équilibre satisfaisant repose sur le respect d’un certain nombre de règles de vie que chacun doit savoir adapter à ses propres besoins et à sa propre sensibilité. Le maintien d’une bonne santé physique en est la condition première. Une vie trop sédentaire, des déséquilibres nutritionnels, des veilles prolongées trop fréquentes ont des éléments sur lesquels chacun peut avoir prise.

Posséder une stabilité émotionnelle

Certaines situations échappent plus ou moins à notre maitrise, tels le surmenage professionnel, le bruit et l’ensemble des facteurs de stress qu’impose la vie en collectivité, sur la route, au bureau comme à l’usine. Face à certaines situations et à leur répétition, il faudrait posséder une stabilité émotionnelle exceptionnelle pour éviter un recours à des adjuvants extérieurs, correcteurs des asthénies, des difficultés de concentration intellectuelle, des troubles fonctionnels, des troubles de l’humeur et du caractère, anxiété et agressivité réactionnelles et transitoires en particulier.
De fait, 98% des Français consomment du café, du thé, de l’alcool, des cigarettes ou des tranquillisants sans qu’il faille pour autant évoquer le spectre de la toxicomanie. Chez l’enfant, l’hygiène affective est indispensable et relève essentiellement de la qualité des images parentales. L’adolescence est une période cruciale où sous l’effet de profonds remaniements somatiques et psychologiques, le sujet cherche à asseoir sa personnalité. Une attitude vigilante d’écoute et de compréhension s’impose de la part des parents et des éducateurs.

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