vendredi 24 février 2012

L'oesophagite : une inflammation à causes multiples

L’œsophagite est une inflammation de la muqueuse de l’œsophage mais qui ne se manifeste que très rarement chez l’homme. Elle peut avoir de multiples causes dont un reflux gastro-œsophagien, une infection de l’œsophage ou bien une ingestion involontaire d’un fluide acide. L’œsophagite peut engendrer des douleurs dans la zone subissant une inflammation et des troubles de la déglutition.
On parle d’œsophagite caustique lorsque la source du trouble est une ingestion involontaire de liquide acide. Ce fluide peut être à l’origine de lésions sérieuses. Ce qui a pour conséquence un rétrécissement de la paroi de l’œsophage. L’œsophagite de type infectieuse est courante chez les personnes porteuses du VIH. Il arrive également qu’un traitement antibiotique ou par corticoïde provoque une œsophagite.

L'oesophagite suite à un reflux gastro-oesophagien

L’œsophagite résultant d’un reflux gastro-œsophagien est la forme d’inflammation de l’œsophage la plus courante. Lorsqu’il y a reflux, le contenu acide de l’estomac entre en contact avec la muqueuse de l’œsophage. Le malade ressent ainsi une brûlure tout le long de l’œsophage. Sans traitement, les brûlures peuvent devenir encore plus intenses. Il arrive même que les lésions évoluent vers un cancer de l’œsophage.
Le traitement de l’œsophagite est essentiellement médicamenteux. Dans les cas les plus graves, une chirurgie pourrait être nécessaire. En attend la rémission totale, les patients devront pour dormir, adopter une position semi-assise. L’arrêt du tabac sera également recommandé. Fumer risque d’aggraver encore plus l’infection et de retarder la guérison. Les fumeurs devront ainsi trouver la volonté de sevrer pour leur santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire