vendredi 17 février 2012

Savez-vous que sans mâle et sans accouplement, la tortue peut avoir des oeufs ?

S’il y a un animal que tout le monde adore, c’est bien la tortue. Dans le monde, on compte plus de 200 sortes de tortues : tortues terrestres, tortues d’eau douce et marines, tortues à grosses têtes… Savez-vous que la tortue, animal à sang froid, est de la même famille que les serpents ?

Les plus petites tortues pèsent à peine  120 grammes et les plus grandes peuvent atteindre à peu près 2 m de long à 1m 50 de large et peser jusqu’à 600 kg. La tortue adore se réchauffer au soleil. Elle en a d’ailleurs besoin pour que ses fonctions corporelles puissent être bien effectives. L’espérance de vie d’une tortue peut atteindre jusqu’à une centaine d’années.

C'est un animal solitaire

En ce qui concerne le comportement social de la tortue, c’est un animal solitaire qui pond ses œufs dans un trou et ne s’occupe ni de la couvée ni des petits. Le mâle et la femelle ne sont ensemble que pour la reproduction. Savez-vous que la femelle peut garder pendant 5 ans le sperme du mâle avec lequel elle vient de s’accoupler ? Ainsi, sans mâle et sans accouplement, elle peut tout à fait avoir des œufs…
La tortue est aussi un animal tranquille et qui déteste qu’on bouge quoique ce soir autour de lui. Les tortues communiquent entre elles par des mimiques, à peine perceptibles par l’homme. La tortue est un animal menacé parce qu’il est chassé pour ses écailles, sa viande et ses œufs. Par ailleurs, la tortue a aussi du mal à survivre face à la pollution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire