La conservation du fromage est plus ou moins délicate, car il s’agit avant tout d’un produit « vivant »  et qui, par conséquent, doit respirer. En tant que tel, le fromage  continue également à vieillir, ce qui fait que son goût change au fil  des jours. Et c’est justement pour cela qu’il est important de bien  savoir comment conserver les fromages.
En  théorie, un fromage est à son zénith, c'est-à-dire sain, équilibré et  au mieux de sa forme, lorsque vous l’achetez. Et en général, sa durée de  conservation varie entre une et deux semaines. Mais pour mieux le  conserver, évitez au maximum de l’enfermer dans des boîtes ou emballages  plastiques hermétiques. En effet, il ne faut pas oublier que le  séchage, l’air confiné et la boîte plastique hermétiquement fermée,  figurent parmi les ennemis du fromage.
Sinon,  les quelques règles sont entre autres d’emballer et de conserver chaque  fromage individuellement, de les conserver au bas du réfrigérateur  (dans le bac à légumes), d’éviter le trop grand froid et la trop grande  chaleur (pour la conservation). Dans l’idéal, enveloppez le fromage  d’une pellicule plastique en perçant quelques trous de petite taille, de  sorte à laisser le produit respirer tout en réduisant la perte  d’humidité. Dans certains cas, il est également possible de râper le  fromage et de le congeler pour quelques mois, si vous allez en faire du  gratin ou du fondu.
En  règle générale, si vous mettez votre fromage dans un réfrigérateur, et  si vous voulez apprécier pleinement la finesse des saveurs, sortez le  fromage au moins une heure et demie avant qu’il ne soit servi, et  dégustez-le à température ambiante. Pour la présentation, il est  préférable de choisir un support naturel pour présenter les fromages  (marbre, ardoise, bois, osier, verre, etc.), et d’éviter le métal,  l’argent ou l’inox (au risque d’altérer le goût).
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire