vendredi 24 février 2012

Le pélican blanc

Comme son nom l’indique, le pélican blanc est une espèce d'oiseau de la famille des pélicans. Il vit  dans les marais et les lacs peu-profonds. La première chose qui le diffère  des autres espèces est la blancheur de son plumage et la tâche autour de ses yeux.

Les caractéristiques des pélicans blancs

Les pélicans son des oiseaux grégaires, sans dominants. Lors de la reproduction, le mâle choisit un lieu pour nidifier et se livre à une parade nuptiale pour attirer la femelle. Ils couvent tous les deux puis alimentent les jeunes en régurgitant une bouillie de poisson. Plus tard, les petits piochent directement dans la poche du cou des parents. Le couple se séparera quand les jeunes seront élevés. Les pélicans coopèrent lors de la pêche en rabattant les bans de poissons vers le groupe.

Les pélicans comme excellents planeurs

Malgré leur corpulence, les pélicans sont d’excellents planeurs : ce sont les plus gros oiseaux capables de voler grâce à leur corps léger par rapport à leur volume. Migrateurs, les pélicans adoptent, comme les oies, un vol en chevron, plus économique car chaque oiseau ouvre la route au suivant, lui offrant ainsi une meilleure pénétration dans l’air ; l’oiseau de tête est remplacé régulièrement.

Où vivent les pélicans?

Leur poche peut contenir 12 l d’eau et sert d’épuisette. Il y a un onglet au bout du bec pour saisir le poisson. Nous les retrouvons en Afrique, en Europe de l’Est, en Asie Centrale et dans le nord de l’Inde. Mais la population a diminué rapidement du faut de la dégradation de leur habitat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire