Le travail d’un côté, les tâches ménagères de l’autre et entre eux, il y a encore les nombreuses courses à faire… notre emploi du temps de la journée est souvent trop rempli qu’il ne suffit plus pour accomplir tout ce qu’il y a encore à faire. Résultat ? On ne dort plus la nuit, on est fatigué… on manque de sommeil.
Défaillance de l'actvité cérébrale
Le manque de sommeil se manifeste en premier lieu par la ralentissement de l’activité cérébrale. En effet, puisque pendant la nuit - heure à laquelle le corps et le cerveau devraient être au repos - on est encore en activité, le cerveau ne dispose plus de ses capacités et ses fonctionnements s’en trouvent altérés. C’est un fait, lorsque le corps manque de repos, le cerveau ne fait plus son travail au mieux : on ressent certaines difficultés à réfléchir, à prendre des décisions, à se concentrer, mais surtout à expliquer une idée précise. Il va de soi que le travail peut en pâtir.
On devient maladroit et hypersensible. Le manque de sommeil se traduit par des moments d’absences de quelques secondes qui nous rendent coupables de nombreuses maladresses. Un homme en parfaite forme est capable de maîtriser et de contrôler ses mouvements. Un homme qui n’en est pas forcément maladroit, il manque juste de sommeil et ses capacités reflexes sont endormies.Le manque de sommeil se manifeste également par une grande sensibilité à tout ce qui se passe. La personne concernée sera plus émotive que d’habitude et versera des larmes pour des futilités.
On devient gourmand. Lorsque le corps et le cerveau manquent de repos, ils puisent leurs énergies dans les aliments souvent gras et très sucrés, les sucres rapides. Le manque de sommeil réduit la quantité d’hormones responsable de la régulation de la satiété ce qui augmente de plus en plus la faim. Lorsque les grignotages n’en finissent pas… pensez à dormir un peu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire