jeudi 14 juin 2012

Assurance santé: qu'est-ce que c'est?

Quand on fait des dépenses en orthodontie, en analyse médicale, en pharmacie, en soins dentaires ainsi que pour l'honoraire du médecin, on bénéficie d'un remboursement de la part de l'Assurance maladie. Cela entre dans les prestations d'une assurance santé mais ce n'est pas tout si l'assurance maladie est obligatoire, il y a aussi une autre formule en assurance santé: la complémentaire santé.

Ce que l'Assurance maladie laisse à notre charge

Quand l'Assurance maladie prend en charge les dépenses santé, elle ne rembourse que de façon partielle. En effet, elle base sa prise en charge uniquement sur des tarifs de convention (or tarif de convention ne correspond par forcément au tarif réel). Par la suite, les taux de remboursement tournent aux alentours de 70%. Par ailleurs, certains soins sont peu remboursés voire pas du tout par l'Assurance maladie.

Une multitude de formules en complémentaire santé

Les profils santé, étant très nombreux, on trouve aussi une multitude d'offres mutuelles. On cite notamment la mutuelle optique (qui rembourse au maximum les frais en optique), la mutuelle pour senior (pour la couverture santé des personnes âgées), la mutuelle pour femme enceinte (pour la prise en charge des soins prénatals), la mutuelle pour travailleurs frontaliers, la mutuelle pour la famille (pour un remboursement des dépenses santé de chaque membre de la famille), etc.
Afin de renforcer au maximum la couverture santé, on peut aussi obtenir d'autres services de la part d'une complémentaire santé. On cite notamment le service tiers-payant (exemple: tiers payant solly azar et cegema ), la télétransmission, les services d'aides à la personne (aide ménagère, garde des animaux), etc. On peut aussi obtenir des primes comme la prime de naissance par exemple.
Plus d'infos sur la mutuelle optique ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire