vendredi 8 juin 2012

La crêpe bretonne

Comme son l’indique, la crêpe bretonne appelée aussi galette bretonne est une des crêpes qui sont confectionnées en Bretagne. D’une manière habituelle, elle se prépare avec du sarrasin ou du froment. Elle peut être sucrée ou salée selon notre préférence et les ingrédients utilisés.
Certaines personnes la préfèrent servie nature. Mais nous pouvons personnaliser le goût en la garnissant d’autres ingrédients. A l’heure actuelle, engendrée par l’émigration des Bretons, la crêpe bretonne est présente dans toute la France et dans de nombreux pays.
En effet, autrefois la crêpe constituait le plat principal surtout des pauvres.  On n’utilisait que les ingrédients de base c’est-à-dire de la farine de sarrasin, du sel, de l’eau et de l’œuf évidemment. De plus, elle se cuit sur une simple crêpière et se servait toujours sans garniture. Puis, depuis quelques années, l’on voit que les galettes bretonnes sont servies de différentes manières dans les crêperies: soit avec des champignons, soit avec des fromages forts, soit avec de la viande, etc. c’est en quelques sortes une façon pour les pâtissiers de personnaliser leurs recettes.
Toutefois, il est à remarquer que les crêpes bretonnes sont meilleures en étant accompagnées de formage râpé, d’un œuf, du jambon et d’une noix de beurre au moment de servir. Les galettes saucisses sont surtout commercialisés par des vendeurs ambulants. On les appelle aussi les hot-dog bretons du fait que la saucisse se cuit à la même manière qu’un hot-dog, seulement il sera enroulé dans une galette froide. Enfin, la boisson qui va avec le goût particulier des crêpes bretonnes est le cidre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire