dimanche 10 juin 2012

Les jeux de stratégie

Pour se distraire, nombreux sont ceux qui ont recours aux jeux de stratégie. Ce sont en général, des jeux de simulation de bataille ou de guerre qui peuvent être fictifs ou réels, informatisés ou non et se jouant seul ou à plusieurs. Parmi eux, on peut citer le jeu d’échec.
On a actuellement tendance à qualifier de jeu de stratégie, tout jeu faisant appel à la réflexion. Dans les faits, lorsqu'on parle aujourd'hui de celui-ci, il s'agit essentiellement soit de jeux de guerre ou de jeux de simulation.
Un jeu de stratégie peut être un jeu de société ou un jeu vidéo. Le but est de réaliser des objectifs connus, en l’occurrence, augmenter sa domination spatiale, combattre un ou plusieurs ennemis sur un terrain de jeu ou encore faire prospérer une entité,…
L'accent n'est pas mis sur l'adresse du joueur mais sur la planification de l'action, appelée tactique ou stratégique.

Le jeu d'échec, comment ça marche ?

Le jeu d’échec oppose deux joueurs de part et d’autre d’un plateau ou tablier appelé échiquier, composé de soixante-quatre cases claires et sombres, nommées les cases blanches et les cases noires. Les joueurs jouent à tour de rôle en déplaçant l'une de leurs seize pièces, claires pour le camp des blancs, sombres pour le camp des noirs.
Chaque joueur possède au départ un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux  cavaliers et huit pions. Le but du jeu est en effet d'infliger à son adversaire un échec et mat. C'est une situation dans laquelle le roi d'un joueur est en pris sans qu'il soit possible d'y remédier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire