dimanche 10 juin 2012

Le pedigree

Le pedigree est un certificat délivré uniquement aux chiens de race. Ces derniers sont généralement enregistrés et inscrits dans la LOF ou Livres des Origines Français devenus officiels en 1957. Un examen de confirmation est obligatoire pour qu'un animal de race puisse obtenir son pedigree.

Qu'est-ce que le pedigree?

On entend par "pedigree", un document officiel qui certifie l'exactitude des origines des animaux de race, plus particulièrement, les chiens. Considéré comme un acte d'Etat Civil d'un animal de compagnie, le pedigree garantit la pureté de la race d'un  animal. Il assure l'absence du croisement. En d'autres termes, cet acte n'est autorisé qu'aux maitres des chiens de race. Ces derniers dont généralement inscrits aux "LOF" ou Livres des Origines Français.

Le LOF

Le LOF a été créé par les fondateurs de la Société Centrale Canine en 1885. Il n'est devenu un livre généalogique officiel qu'à partir de 1957 après avoir obtenu l'approbation du Ministère de l'agriculture. Au début, le LOF fut un registre papier dans lequel sont inscrits les chiens de races. Mais, à l'heure actuelle, il est constitué de nombreux fichiers informatiques qui recensent tous les animaux possédant un pedigree sur le territoire français.

L'obtention d'un pedigree

Pour obtenir un pedigree, l'animal doit passer un examen de confirmation. A noter que ce dernier ne peut être pratiqué que sur des chiens de plus de 12 mois. Les informations se trouvant dans le pedigree sont généralement le numéro de LOF, le nom et l’affixe du chien, la généalogie maternelle et paternelle de l'animal ainsi que les récompenses obtenues par l'animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire