vendredi 29 juin 2012

Le plus ancien artéfact juif découvert

Des archéologues qui appartiennent à  la Friedrich-Schiller-Universität Jena en Allemagne ont découvert les plus anciennes preuves archéologiques de la culture juive dans la péninsule ibérique pendant une fouille effectuée dans un site de Fouilles au sud du Portugal, tout près de la ville de Silves aux Algarve.
Sur une plaque de marbre qui mesure environ 0.4 par 0.6 mètres est marqué le nom de" Yehiel", et il est suivi par d'autres lettres qui ne sont pas encore lisibles. Notons que le nom Yehiel est un nom hébreux sacré. Selon les archéologues, l'endroit de la découverte pourrait s'agir d'une dalle funéraire mais cette thèse n'est pas encore confirmée.

Une découverte qui date ...

Les chercheurs ont découvert aux alentours de la "dalle" des cornes pour déterminer l'âge de la matière découverte. La matière organique des bois date donc de 390 après Jésus Christ. Cette analyse a été réalisée par radiocarbone d'où la certitude de la date obtenue.

Remarques

L'équipe de l'Université d'Iéna a effectué cette recherche depuis 3 ans. Elle a déjà  fouillé une villa romaine au Portugal pour comprendre comment et de quoi vivaient les anciens habitants de la province romaine de Lusitanie et il y a eu quelques jours, elle a fait cette découverte remarquable qui va marquer l'histoire de l'archéologie et de la croyance mondiale.
Sachons qu'aucune découverte juive n'a jamais été faite dans une villa romaine auparavant. Donc cette découverte est vraiment exceptionnelle car dans les temps anciens, les juifs écrivaient toujours, normalement en latin par peur de mesures répressives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire