lundi 12 mars 2012

Amuser les enfants avec la pâte à sel

La pâte à sel est une matière permettant d’organiser des loisirs créatifs intéressants pour les grands et les tout-petits. Adaptée à tous les budgets, elle ne représente aucun danger pour la santé. Les enfants pourront s’en servir pour laisser parler leur créativité. C’est également un bon moyen pédagogique permettant d’améliorer la coordination entre la vue et le toucher.
La pâte à sel est facile à confectionner. Il faudra mélanger de la farine avec du sel fin et un verre d’eau tiède. Le malaxage se fera avec les bouts des doigts. L’objectif est d’obtenir une pâte à sel souple et malléable. Pour éviter qu’elle soit collante, il faudra rajouter de la farine. Si au contraire la pate devient trop sèche, un peu d’eau sera nécessaire.

L'usage de la pâte à sel

La pâte à sel est conservable dans un réfrigérateur à condition qu’elle soit enveloppée avec un torchon ou un sac en plastique. Pour amuser vos enfants, il faudra vous équiper de plusieurs accessoires comme un emporte-pièce ayant plusieurs formes, un rouleau à pâtisserie ou une bouteille, un couteau, un cure-dent, etc.
Pour faire durer les images créées, il faudra penser à cuire la pâte à sel dans un four après un temps de séchage de 12 heures minimum pour éviter toute déformation. La chaleur du four devra être augmentée progressivement toutes les demi-heures. Le temps de cuisson dépendra de l’épaisseur de l’image et de sa grandeur. Pour un dessin épais de 1 à 2 centimètres, il faudra compter deux heures de cuisson par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire