jeudi 22 mars 2012

Les puces des chats et des chiens, que faut-il faire?

Non seulement les puces des chiens et des chats peuvent vous être désagréable mais elles pourrissent également la vie de vos animaux domestiques. Elles peuvent même leur apporter des maladies. Que faut-il faire alors pour aider les chiens et les chats à lutter contre les puces?

Que faut-il savoir sur les puces?

Les puces se nourrissent en fait de sang, et pour cela elles piquent les chiens et les chats. Elles émettent ensuite des crottes en forme de pellicules brunes qui tombent sur le sol. Par ailleurs, les puces pondent aussi des œufs et des larves qui se développent peu à peu dans l'environnement des animaux (tapis, lit, maison, ...). Il faut cependant savoir qu'une puce adulte peut survivre sur un animal, mais si elle n'y est plus, elle doit trouver un autre victime dans les 48 heures qui suivent afin de s'échapper à la mort.
Comme nous le savons tous, les piqures des puces sont irritantes, elles peuvent entrainer des démangeaisons et même des allergies. Et si l'animal se gratte, ce qui est une réaction tout à fait normal et qu'on ne peut pas empêcher, il risque encore plus d'aggraver les lésions cutanées à cause des bactéries qui vont venir infecter la peau. De plus, les puces peuvent transmettre des vers aux animaux tels que le dipylidium caninum.
La meilleure solution pour se débarrasser des puces est d'utiliser les produits antipuces, il en existe sur différentes formes, piqures, shampoing, lotion, etc. Cependant, il est aussi indispensable de donner un bain régulièrement à votre animal et surtout de nettoyer son environnement comme le tapis, le canapé, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire