jeudi 15 mars 2012

Vatican

Le Vatican est un espace de 0,5 km² où gouverne le Pape depuis l’époque des accords de Latran en 1929. Le nombre des habitants est de 300 y compris une centaine de gardes d’origine suisse. Le Vatican compte 6 millions de visiteurs et de pèlerins par an. 

Construction après construction

La tombe de saint Pierre s’y trouvait à l’origine mais après 313, Constantin fait construire une vaste église au même endroit. Peu de temps après, des constructions destinées au logement. Et plus tard des monastères.  Un lieu d’habitation épiscopal a été  construit par le pape Symmaque au 6 è siècle. La création d’un palais impérial était faite par Charlemagne, les carolingiens, Pépin le Bref, puis une résidence pontificale par le pape Léon III. 

Cité Léonine

Malheureusement, toutes ces constructions furent pillées par les Sarrazins. Face à cela, une épaisse muraille a été élevée par Léon IV pour défendre cette cité qui s’appela depuis ce jour, la cité léonine. Au 12 è siècle, les papes commencèrent la réalisation des travaux d’importance considérable comme plusieurs constructions pour changer la forteresse en palais.

Une chapelle nommée Sixtine fut construite pour élire les papes. La construction de la basilique ne se fut qu’au 16è siècle sous la direction de plusieurs architectes comme Bramante, Raphael, Michel ange. La façade fut construite par Carlo Moderno, mais transformée par Bernin et placée aux colonnades. Les musées du Vatican font partie des plus visités du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire