mardi 27 mars 2012

Les punaises noires

Elles causent des dégâts aux plantes en suçant la sève ; la région environnant une perforation vire au brun, avec des bords brun noir. L’aspect étant proche de celui causé par une attaque de pyriculariose; les extrémités ou les bords des feuilles, le centre des feuilles, ou encore des plantes entiers peuvent sécher et les feuilles peuvent s’enrouler longitudinalement.

Les caractéristiques

Les punaises noires aiment l’humidité deviennent inactives lors de sécheresse ou lorsque la température est basse ou élevée. Dans des conditions favorables, les adultes migrent dans les champs de riz et se nourrissent sur les feuilles ou les gaines foliaires des plants jeunes. Sur des plantes plus âgées, ils se nourrissent sur les gaines foliaire près de la base du plant.

Le développement des oeufs

Les œufs sont disposés en 2 à 4 rangées sur la surface des feuilles ou des gaines foliaires du riz et de quelques autres plantes herbacées. Les œufs fraîchement pondus sont de teinte claire, mais virent en 6 jours à un orange foncé avant l’éclosion. Les larves récemment écloses se nourrissent d’abord à proximité des œufs, et migrent ensuite vers la base de la plante.

La prévention des attaques

Il existe des moyens permettant de prévenir l’attaque des punaises noires. Premièrement, il faut toujours aérer les pelouses, ce qui permet de réduire la compaction du sol. Deuxièmement, il faut veiller à ce que les couches de chaume soient moins épaisses. Contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne faut pas utiliser trop d’engrais car cela favorise l'activité des insectes. Enfin, il ne faut pas arroser abondamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire