lundi 19 mars 2012

Le cannabis : pour soigner ou pour détruire ?

En rappel, il existe ce que l’on appelle le cannabis médical, qui est généralement prescrit pour ses vertus antiémétiques. De nos jours, il est surtout employé pour soulager les effets secondaires de la maladie ou du traitement. Mais les applications thérapeutiques du cannabis sont de plus en plus reconnues, et sont de plus en plus nombreuses.

Quelques mots sur le cannabis

En effet, les applications thérapeutiques sont particulièrement nombreuses actuellement, pour ne citer que les nausées et vomissements, l’anorexie, les spasmes, les troubles du mouvement, les douleurs, l’épilepsie, l’asthme, les maladies auto-immunes et inflammations, etc. A savoir que le nombre de maladies, pathologies ou troubles traitables s’élève actuellement à plus de 200 !
Attention cependant, car une étude a montré que le cannabis altèrerait les facultés cognitives. En effet, les équipes de Giovanni Marsicano (Unité INSERM 862, Institut François Magendie de Bordeaux) et Xia Zhang de l’Université d’Ottawa au Canada, viennent de montrer que les cannabinoïdes endommagent la mémoire dite « de travail », notamment celle qui permet de réaliser des opérations aussi courantes que la réflexion, la lecture, l’écriture, le calcul…
Les cannabinoïdes, une fois liés aux récepteurs CB1 (abondants au niveau des terminaisons nerveuses du cerveau), diminueraient l’efficacité de connexions entre neurones au niveau de l’hippocampe, qui n’est autre qu’une structure cérébrale essentielle aux fonctions de mémoire. A noter que c’est également celle-ci qui est particulièrement affectée chez les victimes de la maladie d’Alzheimer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire