mardi 6 mars 2012

L'art de cuisiner avec une plancha

On parle de plancha pour désigner la plaque en métal qui sert à cuire divers types d'aliments. Comme son nom l'indique les planchas a la forme d'une planche mais qui cependant peut être chauffée. On peut l'utiliser sur une table, dans le jardin ou la terrasse ou tout simplement dans la cuisine. On en trouve aussi divers types.
Au début, la plancha se présentait sous forme de plaque de tôle qu'on posait sur des braises lors des pèlerinages et fêtes en tous genres. On pouvait y cuire plusieurs types d’aliments à la fois. De nos jours on s'en sert pour préparer des plats de viandes, de poissons, de volailles ou de légumes. C'est l'appareil idéal pour une cuisson légère.

Le choix en matière de plancha

Vous avez le choix entre plusieurs types de planchas à savoir les mobiles, les planchas d'extérieur et les planchas de table ou d'appoint. La première se présente sous forme de plaques épaisses à fixer sur la barbecue, la deuxième est à mettre dans le jardin ou sur la terrasse et enfin la troisième est électrique.

Conseils pour l'entretien d'une plancha

Après utilisation d'une plancha, il est utile d'éliminer la couche de résidus noirâtres. Pour cela, il faut commencer par mettre hors-tension l'appareil. Il faut ensuite profiter de la chaleur de la plancha pour la racler avec une spatule métallique en posant quelques glaçons. Vous pouvez aussi vous servir de produits nettoyants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire