jeudi 1 mars 2012

Comment mettre fin à son contrat de mutuelle ?

Pour une raison ou une autre, il se pourrait que vous soyez un jour contraint à annuler votre contrat de mutuelle. Mais comment résilier sa mutuelle santé ? Quelles sont les démarches à suivre ?

Consultez votre contrat mutuelle

Prenez d'abord le temps de bien consulter votre contrat de mutuelle, en particulier les clauses qui parlent de résiliation. En principe, une mutuelle santé ne peut être résiliée qu'au bout d'un an, à compter de la date de souscription, sauf s'il s'agit d'une résiliation à cause d'une souscription à  une mutuelle obligatoire. Dans ce cas, le contrat peut être résilié à tout moment.
Les délais de préavis indiqués dans le contrat de mutuelle doivent également être respectés. Vous devez envoyer votre lettre de demande de résiliation de mutuelle au moins deux mois avant la date d'échéance, et ce, avec accusé de réception.
Enfin, pour le motif de résiliation, vous n'êtes pas obligé de l'indiquer. Toutefois, voici les motifs de d'annulation de contrat mutuelle les plus courants:

  • mutuelle trop chère
  • mutuelle non satisfaite
  • nouvaux besoins de santé
  • nouvelle situation de famille
  • nouvelle activité professionnelle
  • nouveau département, nouvelle région...
Et pour vous aider à mieux cerner ce qu'est une mutuelle, la page http://www.courtage-sante.com/devis-mutuelle-comparer.html peut vous être utile. Et si vous êtes à la recherche d'une autre assurance (ex: convention obsèques, assurance vie, ...), faites-vous aider par l'annuaire assurance en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire